Publié le Laisser un commentaire

Une nouvelle phase haussière du prix de l’or ?

L’or a connu une évolution surprenante cette semaine : une hausse des prix alors que Joe Biden prêtait serment en tant que président des Etats-Unis mercredi. Mais cela peut-il être le début d’un nouveau rallye haussier ?

La raison derrière l’action positive des prix cette semaine est beaucoup d’optimisme quant au fait que le Président Biden pourrait adopter rapidement des mesures de relance supplémentaires en faisant une priorité.

L’ analyste de marché senior chez OANDA, a déclaré  : “On s’attend de plus en plus à ce que ce soit une autre phase haussière. Le niveau de 1 900 $ est susceptible d’être une résistance à court terme cette semaine, et nous pourrions voir 1 950 $ d’ici le milieu du mois prochain.”

L’or a également tenu bon malgré les commentaires largement attendus de la candidate du secrétaire au Trésor Janet Yellen, qui a confirmé l’engagement des Etats-Unis à l’égard des taux de change fixés par le marché lors de son témoignage mardi.

Interrogée sur le dollar américain, Yellen a déclaré que “les Etats-Unis ne recherchent pas une monnaie plus faible” et qu’elle s’opposerait aux tentatives d’autres pays de le faire. Elle a également souligné qu’il vaut mieux «agir gros» dès maintenant quand on parle de dépenses publiques supplémentaires.

Selon le World Gold Council, les moteurs de l’or en 2021 sont les déficits, l’inflation et les actions surévaluées. “Dans ce contexte, nous pensons que l’investissement dans l’or restera bien soutenu”, a déclaré le WGC.

Standard Chartered Bank a estimé que la majorité des gains d’or en 2021 “se matérialiseront au premier semestre”. La banque a ajouté: “Nous maintenons une vision positive de l’or; nous nous attendons à ce que les prix retentent le seuil de 2 000 dollars et atteignent de nouveaux sommets.”

Mais malgré ces perspectives positives, les baisses sont toujours là, avec Capital Economics, par exemple, affirmant que la plupart des «gros gains de l’or sont derrière nous», citant le déploiement des vaccins et le sentiment de risque comme les principaux points de pression pour l’or.

Le PDG de DoubleLine, Jeffrey Gundlach, a organisé un webinaire la semaine dernière, où il a fait l’éloge des marchés émergents asiatiques et a révélé qu’il était désormais “neutre sur l’or et le bitcoin” tout en affirmant que 25% de votre portefeuille devrait être investi dans des actifs réels.

Laisser un commentaire