Publié le Laisser un commentaire

L’or perd 3% après avoir atteint des sommets historiques.

Selon certains analystes, la semaine prochaine sera un test important pour le marché de l’or, car une Fed belliciste pourrait exercer une pression à la baisse sur un marché déjà sensible après l’explosion du sommet de lundi.

Après avoir atteint un niveau record autour de 2 150 dollars l’once en début de semaine, les prix de l’or se dirigent vers le week-end en baisse de plus de 3 %, testant un support critique juste au-dessus de 2 010 dollars l’once. Avec une variation de 141 $ cette semaine, le marché de l’or a connu la plus forte volatilité depuis la mi-août 2020, juste après que l’or ait atteint son précédent record.

Parallèlement à la dynamique de surachat, le marché de l’or était trop en avance en ce qui concerne d’éventuelles réductions de taux en 2024, ce qui pourrait maintenir les prix en dessous de 2 050 dollars l’once à court terme.

Nous allons au moins assister à des marchés volatils et la marge pour une surprise positive pour l’or sera limitée.

Gardez un œil sur la BOE et la BCE

Alors que la Réserve fédérale sera sous les projecteurs la semaine prochaine, la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne publieront leurs décisions de politique monétaire, les marchés s’attendant à ce que les taux restent inchangés. Toutefois, les investisseurs sont toujours impatients de voir si leur tendance au resserrement va changer.

Même si les prix de l’or pourraient connaître des difficultés la semaine prochaine, certains analystes notent que le marché est toujours en bonne forme.

Publié le Laisser un commentaire

Le niveau des 2000 dollars…

Le marché de l’or a réussi à retrouver le niveau de 2 000 $ alors qu’il cherche à terminer sa deuxième semaine consécutive en territoire positif. Cependant, les analystes ont déclaré que la dynamique de l’or reste limitée et qu’il est peu probable que les prix franchissent les niveaux de résistance actuels alors que la Réserve fédérale maintient sa politique monétaire stricte.

Les analystes ont noté qu’avec l’accord d’Israël et du Hamas sur un cessez-le-feu limité, affaiblissant l’attrait du métal précieux comme valeur refuge, la politique monétaire américaine devrait être le facteur le plus important déterminant l’évolution des prix de l’or à court terme .

Nos économistes s’attendent seulement à ce que la première baisse des taux soit mise en œuvre au milieu de l’année prochaine, ce n’est qu’à ce moment-là que le prix de l’once troy d’or devrait grimper durablement au-dessus de 2 000 dollars.

Cependant, même si l’or restera probablement bloqué en dessous de 2 000 dollars l’once, de nombreux analystes ne s’attendent pas à un risque de baisse important à mesure que les facteurs saisonniers commencent à se manifester.

Avec une attention renouvelée sur la politique monétaire américaine, le marché de l’or sera sensible aux données sur le PIB américain et sur l’inflation. Même si l’économie américaine devrait connaître une croissance extraordinaire au troisième trimestre, on craint de plus en plus un ralentissement de l’activité au quatrième trimestre. Dans le même temps, le ralentissement de la croissance devrait continuer de ralentir l’inflation.

Les marchés seront également attentifs à un grand nombre d’intervenants des banques centrales mardi, tandis que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, clôturera la semaine en participant à une discussion au coin du feu intitulée “Navigating Pathways to Economic Mobility” au Spelman College d’Atlanta.

Dans des commentaires récents, Powell a déclaré assez clairement que les taux d’intérêt resteraient en territoire restrictif alors que l’inflation n’était toujours pas maîtrisée.

Cependant, les prix de l’énergie et la réunion de l’OPEP+ de la semaine prochaine pourraient constituer un joker potentiel pour l’inflation.

On s’attend à ce que le cartel pétrolier annonce de nouvelles réductions de production, mais si celles-ci déçoivent les attentes, les prix du pétrole poursuivront leur tendance baissière actuelle.

Publié le Laisser un commentaire

L’or continue de briller.

L’or continue de briller alors que l’augmentation de la dette pourrait désancrer les rendements obligataires.

Il ne fait aucun doute que l’incertitude géopolitique causée par le chaos au Moyen-Orient a été l’étincelle qui a déclenché la demande d’or sûr et a fait grimper les prix par rapport à leurs plus bas niveaux de sept mois ; cependant, il existe un autre facteur en jeu sur le marché qui contribue à soutenir les prix à 2 000 dollars l’once, selon un gestionnaire de portefeuille.

La possibilité d’un événement de risque de crédit crée également une solide demande de valeur refuge pour l’or et pourrait contribuer à propulser les prix bien au-dessus de 2 000 $ l’once.

Les perspectives haussières sur l’or surviennent alors que le métal précieux a tenu bon, maintenant son support initial cette semaine au-dessus de 1 950 dollars l’once, même si les rendements obligataires restent proches de 5 %, leur plus haut niveau en 16 ans.

Une des raisons pour lesquelles la corrélation négative entre l’or et les rendements obligataires s’effondre est que de plus en plus d’investisseurs s’inquiètent des perspectives budgétaires du gouvernement américain et de la dette croissante, qui a dépassé 33 000 milliards de dollars.

La chose la plus effrayante, c’est le déficit. Le déficit croissant signifie que les Etats-Unis ne parviennent pas à contrôler leurs finances.

Les prix élevés de l’or reflètent le risque croissant que l’économie américaine soit confrontée à une potentielle spirale d’endettement, la hausse des taux d’intérêt reflétant la hausse des coûts d’emprunt, ce qui précipite le besoin de capitaux supplémentaires.

Les États-Unis connaissaient une version plus lente de ce qui s’est produit en octobre dernier, lorsque le marché obligataire britannique a été perturbé après que la Première ministre de l’époque, Elizabeth Truss, a proposé des réductions d’impôts substantielles qui seraient financées par des déficits plus élevés. Les turbulences sur les marchés financiers britanniques ont coûté à Trust son poste de Premier ministre.

L’une des raisons pour lesquelles les marchés se concentrent désormais sur la dette croissante des États-Unis est la forte hausse des taux d’intérêt. Avec des taux d’intérêt des Fed Funds compris entre 5,25 % et 5,50 %, le gouvernement américain dépense désormais plus d’argent pour le service de sa dette de 33 000 milliards de dollars qu’il n’en dépense pour la défense nationale.

Dans le même temps, parallèlement aux hausses agressives des taux de la Fed, celle-ci a réduit son bilan, réduisant considérablement la masse monétaire M2, la quantité de monnaie détenue par le public.

 

Publié le Laisser un commentaire

L’or connaît sa meilleure semaine depuis mars avec des prix en hausse de 6 %.

Alors que la Réserve fédérale arrive à la fin de son cycle de resserrement, le vice-emprise que la politique monétaire a exercé sur l’or pendant la majeure partie de 2023 commence à s’affaiblir, donnant au marché une marge de manœuvre.

Après avoir atteint un plus bas de sept mois vendredi dernier, le métal précieux connaît ses meilleurs gains hebdomadaires depuis la mi-mars. Les prix sont supérieurs de plus de 90 $ au cours de clôture de la semaine dernière, l’or de décembre s’échangeant pour la dernière fois à 1 941,50 $ l’once, et sont en hausse de plus de 6 % par rapport aux plus bas de la semaine dernière.

L’argent connaît également un changement de fortune significatif alors que le métal précieux semble terminer la semaine en hausse de plus de 1 $, les contrats à terme sur argent de décembre s’échangeant pour la dernière fois à 22,895 $ l’once. L’argent est en hausse de 9,5 % par rapport au plus bas de la semaine dernière, sous la barre des 21 dollars.

L’or et l’argent enregistrent des gains significatifs à l’approche du week-end en raison de la demande croissante de valeurs refuge alors qu’Israël intensifie sa guerre contre le Hamas. Avec le chaos croissant au Moyen-Orient et la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, les analystes ont déclaré que les investisseurs s’assurent d’être protégés pendant un week-end où tout peut arriver.

C’est terrible ce qui se passe, mais dans des moments comme ceux-ci, quand il y a tant d’incertitude, les investisseurs afflueront vers l’or .

L’or fait ce qu’il fait de mieux.

Ajoutant aux tensions avec la Russie, les États-Unis ont annoncé vendredi un renforcement des sanctions contre les exportations de brut russe. En conséquence, les prix du pétrole sont revenus à proximité des 90 dollars l’once et ont augmenté de près de 4 % sur la journée.

Certains analystes notent que la hausse des prix du pétrole, si elle se maintient, pourrait renforcer la valeur refuge de l’or en tant que protection contre une inflation tenace.

La demande de valeurs refuges devient plus visible étant donné que la politique monétaire est suffisamment restrictive et que la flambée des prix de l’énergie pourrait facilement anéantir les perspectives mondiales. Une inflation élevée et une économie résiliente pourraient laisser présager de nouvelles hausses de taux de la Fed, mais il semble que l’économie commence enfin à ralentir. Si le pic des taux est en place, le rebond de l’or devrait se prolonger.
Bien que l’or et l’argent enregistrent des gains significatifs au cours du week-end et que le sentiment devienne solidement haussier, certains analystes ont également averti les investisseurs de faire preuve de prudence et de ne pas courir après le marché.

Publié le Laisser un commentaire

Les analystes s’attendent à ce que l’or démarre le quatrième trimestre avec des gains.

es prix de l’or ont subi une chute spectaculaire cette semaine, poursuivant et accélérant la tendance à la baisse amorcée après que la Réserve fédérale a laissé les taux d’intérêt inchangés le 20 et a réitéré que les taux resteraient plus élevés plus longtemps que prévu.

La dernière enquête hebdomadaire sur l’or montre que la plupart des analystes de marché sont optimistes quant au rebond de l’or à court terme, tandis que les investisseurs particuliers sont divisés plus également après avoir connu sept séances consécutives de pertes.

La récente baisse de l’or en grande partie à des facteurs saisonniers et à l’expiration des contrats d’options, le métal précieux devrait rebondir pour commencer le quatrième trimestre.

Habituellement, en octobre, au début du quatrième trimestre, on voit la marée tourner dans la direction opposée. C’est à ce moment-là qu’il y a beaucoup d’événements d’achat d’or dans l’Est, en Inde et en Chine. En Inde, le festival Diwali aura lieu début novembre, et beaucoup d’acheteurs là-bas commencent à accumuler de l’or dans les semaines qui précèdent.

La dernière enquête montre que les investisseurs particuliers s’attendent à ce que l’or s’échange autour de 1 872 dollars l’once la semaine prochaine, soit 64 dollars de moins que la prévision de la semaine dernière, mais cela représenterait tout de même un gain de 23 dollars par rapport au prix au comptant actuel.

La semaine à venir verra la publication des indices PMI ISM manufacturiers et des services pour septembre ainsi que plus d’une douzaine de discours de banquiers centraux américains et européens, dont le président de la Fed, Jerome Powell, et la présidente de la BCE, Christine Lagarde. Le point culminant de la semaine sera le rapport sur l’emploi non agricole pour septembre, dont la publication est prévue vendredi matin, mais qui pourrait être annulée en cas de fermeture du gouvernement américain.

Publié le Laisser un commentaire

L’argent voit son intérêt s’améliorer pour accompagner son récent rallye.

Le gain de 7,95 % de l’argent au cours de la semaine dernière jusqu’au 23 août signifie que « l’argent est sur le point d’inverser toutes les pertes du mois dernier » et que la récente tendance baissière de l’ensemble du marché touche également rapidement à sa fin.

Le positionnement spéculatif net sur les contrats à terme sur l’argent a chuté de 88 % au cours du mois jusqu’au 15/08/2023, le positionnement étant désormais 1 écart-type en dessous de sa moyenne sur 5 ans. Cependant, nous soupçonnons que des ventes à découvert excessives ont été couvertes au cours de la semaine dernière.

les indicateurs techniques pour l’argent sont également devenus de plus en plus favorables.

Depuis qu’ils ont atteint un plus bas local intra-journalier de 22,35 $ US/oz à 13h30 le 15/08/2023, les prix de l’argent ont rebondi jusqu’à 24,27 $ US/oz à 16h30 le 23/08/2023 (+8,6 %). Ce point bas semble correspondre aux niveaux de support implicites de Fibonacci en regardant la performance de l’argent depuis le début de l’année (le retracement de 38,2 %, figure 2. À 16h30 le 23/08/2023, les prix de l’argent semblent avoir franchi le niveau supérieur. Résistance de retracement de 61,8 %, ce que les analystes techniques considéreraient comme un signe haussier.

 

Publié le Laisser un commentaire

Le marché de l’or est au neutre, mais il reste encore de nombreux déclencheurs.

Le marché de l’or est bloqué au point mort et pourrait y rester pendant le reste de l’été alors que les données économiques américaines continuent de soutenir le biais de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale ; cependant, les analystes disent que la faiblesse à court terme pourrait être considérée comme une opportunité d’achat alors que le marché attend une nouvelle étincelle pour déclencher un rallye plus large.

Alors que le marché de l’or a été assez résistant, les contrats à terme sur l’or de décembre tenant un support d’environ 1 950 $ l’once, les analystes ont déclaré que le métal précieux est toujours confronté à un environnement difficile, d’autant plus que les rendements obligataires à court terme continuent de céder autour de 5 %.

Le marché de l’or connaît sa deuxième semaine de fortes pertes. L’or de décembre s’est échangé pour la dernière fois à 1 946,50 $ l’once, en baisse de 1,5 % par rapport à vendredi dernier.

Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank, a déclaré qu’il voyait également les prix de l’or en difficulté alors que les coûts d’opportunité pour détenir le métal précieux continuent d’augmenter. Il a ajouté que les investisseurs sont frustrés de détenir de l’or alors qu’ils liquident leurs positions et se tournent vers les marchés boursiers.

Il a déclaré qu’avec l’économie américaine restant assez résiliente face aux hausses de taux agressives de la Réserve fédérale, il n’y a aucune urgence pour les investisseurs de se lancer dans l’or. Il a ajouté que le marché de l’or attend le bon déclencheur, ce qui pourrait prendre un certain temps.

Les analystes notent que les marchés restent concentrés sur les données économiques alors que la Réserve fédérale garde ses options ouvertes et reste dépendante des données. Le problème pour les commerçants et les investisseurs est que les données ne fournissent toujours aucune indication claire.

L’indice des prix à la consommation de la semaine dernière montre que l’inflation est toujours bien supérieure à l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale et, pour l’avenir, certains analystes ne s’attendent pas à ce que les chiffres des ventes au détail aux États-Unis fournissent de nouvelles informations sur la consommation personnelle.

Les analystes ont également déclaré que le procès-verbal de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale en juillet ne devrait pas non plus fournir d’orientation solide avant la décision de septembre.

Les analystes ont déclaré que les données économiques américaines devaient devenir nettement négatives avant que les attentes en matière de taux d’intérêt ne commencent à changer.

Publié le Laisser un commentaire

Les acteurs du marché se préparent au potentiel de nouvelles hausses.

Les membres de la Réserve fédérale ont tendance à garder leurs actions futures près de leur poitrine, révélant peu d’informations sur les révisions à venir de leur politique monétaire agressive en vigueur depuis mars 2022. Bien qu’ils aient annoncé qu’ils prévoyaient de mettre en œuvre deux autres hausses de taux d’un quart de pour cent d’ici la fin de l’année, de nombreux investisseurs, économistes et analystes pensent que la hausse des taux de la semaine prochaine marquera la fin de la campagne agressive que la Fed a entreprise pour réduire les pressions inflationnistes.

L’outil FedWatch du CME a transmis une probabilité extrêmement élevée d’une hausse des taux ce mois-ci, mais prévoit une forte probabilité que la prochaine hausse des taux soit la dernière de la Réserve fédérale cette année. La probabilité que la Fed relève ses taux la semaine prochaine est passée de 96,7 % il y a une semaine à 99,2 % hier. Aujourd’hui, l’indicateur de probabilité du CME prévoit désormais une probabilité de 99,8 % que la Fed relève ses taux mercredi prochain.

Dans le même temps, si vous regardez les trois réunions restantes du FOMC prévues pour cette année, il est raisonnablement possible qu’elles laissent les taux se situer entre 5 ¼ % et 5 ½ % pour le reste de l’année. La probabilité s’élève maintenant à 84,9 % que la Fed fasse une pause et laisse les taux à leurs niveaux actuels en septembre, suivie d’une probabilité de 70,8 % qu’elle continue à maintenir ces niveaux en novembre, et d’une probabilité de 65,3 % que d’ici la fin de cette année, le taux terminal de référence de la Réserve fédérale se situe entre 5 ¼ % et 5 ½ %.

La question est de savoir si la déclaration écrite publiée après la réunion de mercredi ou les commentaires faits lors de la conférence de presse par le président Powell font allusion à la possibilité que leurs hausses de taux agressives soient en train de se terminer. Les membres de la Réserve fédérale, en particulier le président, sont très prudents en ce qui concerne les politiques monétaires dans l’histoire récente. Les déclarations de Powell pourraient ne pas exprimer cette possibilité ni même mentionner si de telles discussions étaient sur la table entre les membres de la Fed lors de la réunion critique du FOMC de la semaine prochaine.

C’est cette incertitude qui pousse une fois de plus l’or vers le bas tout en renforçant le dollar. À 18 h 20 HAE, la base des contrats à terme sur l’or le plus actif du mois d’août est en baisse de 7,00 $ et fixée à 1 963,90 $. Le prix de règlement d’aujourd’hui est juste au-dessus de la moyenne mobile simple de 100 jours. Mais il convient de noter que l’or s’est échangé à un creux intrajournalier qui a dépassé les moyennes mobiles de l’or sur 100 et 50 jours.

Publié le Laisser un commentaire

L’or a commencé à bouger, mais gardez un œil sur l’argent…

La faible inflation cette semaine a poussé le marché de l’or à un sommet de trois semaines, avec des prix solidement au-dessus de 1 950 $ l’once, et bien que le sentiment redevienne haussier sur le marché, il y a encore des raisons d’être prudent à ces niveaux.

L’or n’est pas encore tiré d’affaire et peut encore être mutilé par les baissiers, car les politiques monétaires de la Réserve fédérale restent le moteur le plus important du marché. Oui, l’IPC et l’IPP la semaine dernière se sont refroidis plus que prévu. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,0 % pour l’année, sa plus faible augmentation annuelle depuis mars 2021. Dans le même temps, l’inflation sous-jacente a augmenté de 4,8 % pour l’année le mois dernier.

La bonne nouvelle pour les consommateurs est que l’inflation va définitivement dans la bonne direction ; cependant, ils restent élevés, ce qui signifie que la Réserve fédérale n’est probablement pas prête à crier victoire dans sa bataille contre la hausse des prix à la consommation. Mais nous sommes plus proches de la fin, insufflant une nouvelle vie au marché pour le moment.

Alors que les prix de l’or semblent être du bon côté de 1 950 $, il est encore loin d’éclater alors que les investisseurs continuent de s’asseoir sur la touche. Selon certains analystes, le marché de l’or a besoin d’un signe clair de la part de la Fed indiquant qu’il a fini d’augmenter les taux d’intérêt avant que les investisseurs ne reviennent sur le marché.

Mais cela suffit pour l’or. L’argent est le métal qui attire sérieusement l’attention cette semaine, avec des prix se terminant vendredi au-dessus de 25 $ l’once.Les prix de l’argent sont en hausse de 1,87 $ pour la semaine, encore une fois de plus de 8 % ; sa meilleure performance hebdomadaire depuis la mi-mars.

Selon certains analystes, les deux vents contraires pour l’argent commencent à se dissiper. La Réserve fédérale étant proche de ses taux de pointe, l’argent profite de l’évolution des attentes en matière de politique monétaire.

Dans le même temps, même dans cet environnement de politique monétaire agressif, l’économie a été raisonnablement résistante, ce qui soutient l’utilisation industrielle de l’argent. Les analystes notent que l’argent devrait surperformer l’or si la Réserve fédérale peut enfiler l’aiguille et réaliser un atterrissage en douceur.

Publié le Laisser un commentaire

Le sentiment sur l’or reste haussier.

Le sentiment sur le marché de l’or reste haussier alors que l’élan soutient des prix plus élevés, mais les analystes avertissent les investisseurs qu’ils ne devraient pas s’attendre à ce que les prix dépassent 2 000 $ l’once la semaine prochaine alors que la Réserve fédérale cherche à maintenir sa politique monétaire belliciste alors même que il laisse les taux inchangés.

Les analystes de Wall Street semblent être prudemment optimistes avant les données critiques sur l’inflation de la semaine prochaine et la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine.

Bien qu’il y ait toujours un solide sentiment haussier sur le marché, les investisseurs particuliers ne s’attendent pas non plus à voir les prix dépasser les 2 000 $ l’once. Les investisseurs particuliers voient les prix de l’or se terminer la semaine prochaine autour de 1 992 $ l’once.

La semaine dernière, les analystes et les investisseurs particuliers étaient optimistes sur l’or alors que les prix devraient terminer la semaine avec un léger gain, s’échangeant pour la dernière fois à 1 976 $ l’once, en hausse de 0,32 % par rapport à vendredi dernier.

Le plus grand risque à court terme pour l’or demeure la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale. Les marchés s’attendent actuellement à ce que la banque centrale américaine laisse ses taux inchangés ; cependant, les mouvements bellicistes de la Banque du Canada et de la Reserve Bank of Australia ont semé le doute sur le marché.