Le marché de l’or a réussi à retrouver le niveau de 2 000 $ alors qu’il cherche à terminer sa deuxième semaine consécutive en territoire positif. Cependant, les analystes ont déclaré que la dynamique de l’or reste limitée et qu’il est peu probable que les prix franchissent les niveaux de résistance actuels alors que la Réserve fédérale maintient sa politique monétaire stricte.
Les analystes ont noté qu’avec l’accord d’Israël et du Hamas sur un cessez-le-feu limité, affaiblissant l’attrait du métal précieux comme valeur refuge, la politique monétaire américaine devrait être le facteur le plus important déterminant l’évolution des prix de l’or à court terme .
Nos économistes s’attendent seulement à ce que la première baisse des taux soit mise en œuvre au milieu de l’année prochaine, ce n’est qu’à ce moment-là que le prix de l’once troy d’or devrait grimper durablement au-dessus de 2 000 dollars.
Cependant, même si l’or restera probablement bloqué en dessous de 2 000 dollars l’once, de nombreux analystes ne s’attendent pas à un risque de baisse important à mesure que les facteurs saisonniers commencent à se manifester.
Avec une attention renouvelée sur la politique monétaire américaine, le marché de l’or sera sensible aux données sur le PIB américain et sur l’inflation. Même si l’économie américaine devrait connaître une croissance extraordinaire au troisième trimestre, on craint de plus en plus un ralentissement de l’activité au quatrième trimestre. Dans le même temps, le ralentissement de la croissance devrait continuer de ralentir l’inflation.
Les marchés seront également attentifs à un grand nombre d’intervenants des banques centrales mardi, tandis que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, clôturera la semaine en participant à une discussion au coin du feu intitulée “Navigating Pathways to Economic Mobility” au Spelman College d’Atlanta.
Dans des commentaires récents, Powell a déclaré assez clairement que les taux d’intérêt resteraient en territoire restrictif alors que l’inflation n’était toujours pas maîtrisée.
Cependant, les prix de l’énergie et la réunion de l’OPEP+ de la semaine prochaine pourraient constituer un joker potentiel pour l’inflation.
On s’attend à ce que le cartel pétrolier annonce de nouvelles réductions de production, mais si celles-ci déçoivent les attentes, les prix du pétrole poursuivront leur tendance baissière actuelle.