Publié le Laisser un commentaire

Le prix de l’or chute de 100 $ cette semaine.

Toujours les Meilleurs Prix

Le prix de l’or chute de 100 $ cette semaine alors que les perspectives économiques restent sombres.

L’or a chuté d’environ 4% vendredi alors que les investisseurs ont vendu le métal précieux dans un contexte de hausse du marché des rendements du Trésor américain.

Les contrats à terme sur l’or du Comex de février se négociaient pour la dernière fois à 1 839,40 $, en baisse de 3,88% la journée après avoir franchi un niveau clé de 1 850 $ l’once.

«Il y a actuellement deux catalyseurs qui provoquent la vente de l’or. Hausse des rendements obligataires et économie en difficulté. Cela entraîne une liquidation et une fuite vers le cash », a déclaré Peter Hug, directeur commercial mondial de Kitco Metals. «Le rendement des obligations à 10 ans a grimpé au-dessus de 1,1%, ce qui représente un mouvement significatif des rendements à la hausse. Ce matin, vous disposiez également de données sur l’emploi beaucoup plus négatives que prévu, ce qui indique que l’économie américaine pourrait être en difficulté au premier trimestre. »

La réaction habituelle du marché aux mauvaises nouvelles économiques est un passage aux liquidités, a noté Hug. «Les commerciaux sortent de l’or et se retrouvent dans les liquidités, se déploient sur le marché des actions ou les rendements obligataires à dix ans», a-t-il déclaré. «Le déploiement des vaccins a également été décevant. Cela va empirer avant de s’améliorer. »

Hug a ajouté que cela commençait à ressembler à ce qui s’est passé en mars lorsque l’or s’est vendu au cours du premier cycle de verrouillage COVID-19.

Contribuer à la baisse de l’or était un lavage technique, a déclaré le co-directeur de Walsh Trading, Sean Lusk, à Kitco News. «Nous avions encore beaucoup de positions longues sur le marché. Les verrouillages se resserrent. Tout le flux va vers le marché boursier. »

La hausse des rendements du Trésor est l’un des principaux responsables de la baisse des prix de l’or, a noté Lusk. «Plus que tout, vous avez eu une hausse des rendements du Trésor, ce qui a diminué l’appétit pour l’or, et nous avons eu un lavage de 100 $ cette semaine», a-t-il déclaré.

Les rendements plus élevés des bons du Trésor offrent un peu une offre sur le dollar américain, qui est responsable de la vente de l’or, a déclaré Edward Moya, analyste principal du marché d’OANDA.

«À l’heure actuelle, les perspectives du dollar sont mitigées. Le commerce baissier du dollar est devenu surpeuplé. Ainsi, les investisseurs dénouent certains paris sur l’or parce qu’il y a une anticipation d’un rebond du dollar », a déclaré Moya.

Il y a un grand changement fondamental en cours pour de nombreux investisseurs, a déclaré Moya. «Les attentes pour que l’or soit une couverture contre l’inflation sont passées au second plan par rapport aux cryptos, en particulier au bitcoin», a-t-il déclaré à Kitco News. «À l’heure actuelle, il y a trop d’intérêt institutionnel qui se diversifie loin de l’or.»

Moya voit la bulle du bitcoin finalement éclater et l’or monter sur l’idée qu’il s’agit d’une excellente couverture contre l’inflation

Source : Kitco

Laisser un commentaire