Publié le Laisser un commentaire

Le prix de l’or va vraiment monter…

Le bilan de COVID-19 va faire monter les prix de l’or la semaine prochaine alors que les États-Unis deviennent un nouvel épicentre.

Un rebond massif de trois jours sur les actions s’est avéré seulement temporaire, les actions ayant chuté vendredi, entraînant une fois de plus l’ or vers le bas.

L’une des plus grandes nouvelles pour stimuler les marchés la semaine prochaine sera que les États-Unis sont devenus le nouvel épicentre de l’épidémie de COVID-19, dépassant la Chine et l’Italie avec le nombre de personnes infectées.

Les questions sur la propagation de l’or demeurent alors que les raffineries, les menthes et les mineurs ferment leurs portes

Il y avait beaucoup de questions concernant la répartition entre les prix à terme du COMEX et les prix au comptant, les contrats à terme étant inhabituellement plus élevés.

Ces détournements pourraient se poursuivre la semaine prochaine alors que les principales raffineries d’or ferment temporairement leurs portes et que les investisseurs s’inquiètent de la livraison des contrats en raison des retards de transport.

“Il y a beaucoup de restrictions aux actifs miniers eux-mêmes, car les entreprises font face à des pressions du côté de la production”, a déclaré Colin Hamilton, directeur général de la recherche sur les matières premières chez BMO Marchés des capitaux.

En plus des fermetures minières, la récente fermeture de trois grands raffineurs d’or au Tessin en Suisse a eu un effet d’entraînement sur les prix mardi.

“C’est ce qui a causé le problème cette semaine – trois grandes raffineries ferment leurs portes en Suisse. Elles produisent les barres qui ont la capacité de respecter le contrat à terme Comex”, a-t-il expliqué. 

Hamilton ne voit pas cela affecter les prix de l’or à l’avenir, cependant, affirmant qu’il n’y a pas de pénurie de métal physique. “Ce sont des implications à court terme … et c’est un problème de contrat plutôt qu’un problème de marché”, a-t-il déclaré. “Nous avons 9 000 tonnes d’or disponibles à Londres.”

Certains commerçants pensaient que les prix de l’or auraient grimpé en raison de ces fermetures, mais les seules augmentations concernaient les primes facturées, a déclaré Millman.

“Les seules personnes actives sur le marché de l’or et de l’argent facturent des primes très élevées. Le prix pourrait même baisser, mais le coût réel pour obtenir du métal physique augmente”, a-t-il déclaré vendredi à Kitco News.

Alors, où va l’or la semaine prochaine?

La majorité des analystes s’attendent à des prix plus élevés à l’avenir, notant que des baisses sont susceptibles d’être achetées.

Le marché de l’or commence à se remettre de la crise de liquidité qui a vu les prix baisser plus tôt en mars, a déclaré McKay.

“L’or sera légèrement supérieur d’ici”, a-t-il déclaré. “Les actions de la Fed sur le marché du papier commercial ainsi que l’ajout d’obligations de sociétés à leur QE ont allégé cette pression et ce besoin de liquidités.”

Hamilton voit également un peu de soutien à l’avenir. En termes de niveaux, il a souligné que 1,600 $ était un bon niveau de consolidation et 1,650 $ – 1,660 $ comme prochain point de résistance.

Au moment de la rédaction du présent document, les contrats à terme sur l’or du Comex d’avril s’échangeaient à 1 620,20 $, en baisse de 1,88% sur la journée.

Il existe toujours un risque important pour les prix de l’or, a déclaré Millman, n’excluant pas une autre vente massive d’actions qui pourrait ramener l’or sous les 1 500 $. “Si les dommages au reste du marché mondial sont importants, les gens pourraient à nouveau recevoir ces appels de marge”, a-t-il déclaré. “Nous allons continuer à voir la volatilité.”

Les traders doivent faire attention de ne pas rester coincés dans des positions sur or long surendettées car il y a encore tellement d’incertitude. “Il est trop tôt pour savoir si l’or commence ou non sa prochaine course de taureaux ou si nous allons continuer à avoir cette confusion”, a déclaré Millman. 

Dans une perspective à plus long terme, l’or va beaucoup plus haut, a ajouté McKay, citant les projections de Valeurs Mobilières TD d’un bond à 1 800 $ l’once, puis à 2 000 $ vers la fin de l’année.

“Les anticipations d’inflation commencent à décoller alors que nous avons à la fois un QE infini et une infinité fiscale. Tout cela continue de raffermir le soutien sous-jacent de l’or”, a-t-il déclaré. “En fin de compte, lorsque nous commençons à voir une certaine normalisation, nous devrions commencer à reprendre et à nous diriger beaucoup plus haut d’ici.”

Pour que l’or décolle, le QE mondial non-stop devra devenir le centre d’intérêt des marchés, a expliqué McKay.  

Millman a déclaré qu’il s’en tenait à 1750 $ comme objectif haut de gamme, le principal facteur à long terme étant l’impact inflationniste du COVID-19.  

“En ce moment, la crise COVID-19 a été un événement très déflationniste. Mais lorsque les lignes d’approvisionnement reviennent à l’ordre, cela pourrait s’avérer très inflationniste en raison de toutes les liquidités supplémentaires. Ce sera un moteur haussier pour l’or. Si nous voyons une réaction inflationniste au T3 et au T4 qui augmentera l’attrait des métaux précieux comme couverture contre l’inflation “, a-t-il noté.

Laisser un commentaire