Publié le Laisser un commentaire

Investir dans l’or est un jeu à long terme.

Les vents contraires soufflant sur le marché de l’or continuent de se renforcer alors que les rendements obligataires augmentent en prévision du fait que la Réserve fédérale devra maintenir sa politique monétaire agressive.

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un environnement difficile pour l’or en ce moment et que les prix peuvent baisser ; cependant, de nombreux analystes ont noté que rien n’a changé pour déplacer le potentiel haussier à long terme de l’or.

Pour mettre l’action des prix de l’or en perspective, nous devons examiner de plus près le marché obligataire. Oui, les rendements obligataires augmentent à nouveau, car une inflation toujours plus élevée pourrait forcer la Réserve fédérale à pousser les taux d’intérêt à 5,50 % au cours des prochains mois.

Ce qui rend la tâche encore plus difficile pour l’or, c’est que les obligations à court terme offrent aux investisseurs des rendements positifs, ce qui en fait à nouveau des actifs refuges attrayants. Cependant, c’est là que réside le problème.

Le marché obligataire américain connaît la plus grande courbe de rendement inversée en 40 ans. L’économie américaine a été plus résiliente que prévu, mais cela ne signifie pas que la menace d’un ralentissement mondial s’est atténuée. Certains économistes ont dit qu’il ne s’agit pas de savoir si une récession frappe, mais de savoir quand.

La semaine dernière, nous avons vu les données sur l’inflation de janvier être plus chaudes que prévu, l’indice des prix à la consommation américain ayant augmenté de 6,4 % pour l’année . Les économistes tablaient sur une hausse de 6,2 %. Pendant ce temps, l’indice des prix à la production aux États-Unis a augmenté de 6 % sur une base annuelle contre une augmentation prévue de 5,4 % .

En raison des dernières données sur l’inflation, les marchés voient maintenant le potentiel pour la Réserve fédérale d’augmenter les taux d’intérêt de 50 points de base le mois prochain. Cette variation des taux d’intérêt est négative pour l’or à court terme ; cependant, les analystes ont noté que plus la Réserve fédérale réduit ses taux, plus la menace de récession est grande.

Laisser un commentaire