Publié le Laisser un commentaire

Relativiser les performances médiocres de l’or

Le marché de l’or a connu une autre performance médiocre cette semaine, alors que le prix a atteint un mur de briques à 1 900 $ l’once. La pression à la vente est venue alors que le dollar américain continuait de se négocier près de son plus haut niveau en 20 ans, bénéficiant des plans agressifs de la Réserve fédérale pour augmenter les taux d’intérêt.

Malgré la performance décevante de l’or, de nombreux analystes ont noté que le marché reste raisonnablement sain et se consolide après une solide performance au premier trimestre. Le métal précieux a rencontré des obstacles difficiles au cours des deux derniers mois, la Réserve fédérale ayant commencé à signaler qu’elle augmenterait les taux d’intérêt de 50 points de base.

La banque centrale américaine a répondu à ces attentes mercredi, augmentant le taux des Fed Funds entre 0,75% et 1%. Bien que la Fed s’attende toujours à relever les taux d’intérêt de manière agressive lors des deux prochaines réunions, certains analystes commencent à voir une limite à la position belliciste de la banque centrale. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a même repoussé les attentes selon lesquelles la banque centrale pourrait relever les taux d’intérêt de 75 points de base en juin .

Oui, les taux d’intérêt continueront d’augmenter tout au long de l’été, mais les marchés s’attendent à un sommet d’environ 3 %. De nombreux analystes ont noté qu’il s’agit toujours d’un environnement positif pour l’or, car une inflation élevée maintiendra les taux d’intérêt réels relativement bas. L’or continuera de bien se comporter dans un environnement de taux d’intérêt réels faibles en tant qu’outil de diversification essentiel.

Comme je l’ai déjà dit, l’or n’a rien à craindre d’une hausse des taux d’intérêt. Les marchés boursiers, cependant, sont une autre histoire. Ils auront quelque chose à craindre d’une hausse des taux d’intérêt. Il y a plus de menaces pour le cours probable du marché boursier en ce moment que pour le marché de l’or.

Nous sommes dans un environnement où les actifs défensifs devraient bien se comporter. La valeur est là. 

Nous sommes toujours haussiers pour l’or et l’argent.

Laisser un commentaire