Publié le Laisser un commentaire

Le prix de l’or prêt à réagir ?

Le risque de stagflation est de retour sur la table alors que la crise énergétique imminente attise les vieilles craintes inflationnistes. C’est une bonne nouvelle pour l’or, qui a prouvé cette semaine qu’il existe un fort intérêt d’achat en dessous du niveau de 1 750 $ l’once, selon les analystes.

Après avoir chuté vers 1 720 $ l’once en milieu de semaine, l’or a surpris avec une reprise rapide à deux chiffres à 1 760 $ vendredi.

La pression à la baisse initiale sur l’or est survenue alors que les marchés se préparaient à la réduction de la Réserve fédérale en novembre. Cela a poussé les rendements du Trésor américain et le dollar américain à la hausse tout en exerçant une forte pression à la baisse sur l’or.

Mais la solide performance de l’or en fin de semaine a montré que le jeu est loin d’être terminé pour le métal jaune alors que les craintes de stagflation renouvelées et les nouvelles perspectives techniques semblent assez prometteuses pour le métal jaune.  Le fait que l’or ait réussi à se redresser malgré sa chute en dessous de 1 750 $ a changé les perspectives techniques. De ce point de vue, nous pourrions voir des prix de l’or plus élevés. Le niveau de 1 750 $ est maintenant un support et 1 800 $ est une résistance.

D’un point de vue technique, la zone de 1 730 $ l’once reste populaire à acheter. Vous voyez où entre l’intérêt d’achat et où la vente se tarit. C’est une fourchette de 40 $, de 1 690 $ à 1 730 $. Si nous obtenons une clôture inférieure à 1 690 $, cela pourrait faire chuter l’or de 5 % supplémentaires.

Sur la fourchette haute, l’or voudra remonter à 1 830 $. Je surveille le dollar et les actions pour la direction. 

Sur le radar de la semaine prochaine se trouve également la poursuite du débat houleux sur le plafond de la dette. Même si le gouvernement américain a évité une fermeture fédérale partielle jeudi lorsque le Sénat et la Chambre ont adopté un projet de loi pour maintenir le financement du gouvernement jusqu’au 3 décembre, la date limite par défaut du 18 octobre pèse toujours sur les marchés.

Données à surveiller

La semaine prochaine, la plus grande publication de données sera le rapport sur l’emploi aux États-Unis de septembre, avec des projections du consensus du marché appelant à 460 000 nouveaux postes et à un taux de chômage de 5,1%.

Les autres données à publier incluent les commandes d’usines lundi, l’ISM non manufacturier PMI mardi, l’emploi non agricole ADP mercredi, les inscriptions au chômage jeudi et les permis de construire vendredi.

Laisser un commentaire