Publié le Laisser un commentaire

Les cours de l’or vont inverser la tendance la semaine prochaine.

Tous les yeux sur la hausse du chômage aux États-Unis.

Les marchés continuent d’être extrêmement volatils, ce qui maintient les prix de l’or à la traîne. Mais les analystes n’excluent pas un renversement de cap temporaire par rapport aux pertes récentes.

Vendredi, les principaux indices boursiers américains sont passés du vert au rouge, tandis que l’or peinait à conserver ses gains quotidiens, les prix demeurant inférieurs à 1 500 $ l’once. Les contrats à terme sur l’ or Comex d’avril s’établissaient à 1 494,00 $, cherchant à clôturer cette semaine.

Une incertitude importante persiste la semaine prochaine, alors que l’épidémie de COVID-19 continue de se propager aux États-Unis et en Europe, fermant les entreprises et nuisant aux économies locales.

Vendredi, le nombre de cas dans le monde est passé à 245 000, avec au moins 10 031 décès dans le monde. Les cas aux États-Unis ont dépassé les 14 000, avec au moins 205 décès.

Dans des mesures récentes de lutte contre le virus, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a émis un ordre de séjour à domicile à compter de jeudi soir. Vendredi, à New York, Andrew Cuomo a ordonné à toutes les entreprises non essentielles de travailler à domicile pour tenter de contenir la propagation du virus.

En plus de la majorité des banques qui projettent une récession , de nombreux économistes s’attendent maintenant à des chiffres de chômage choquants aux États-Unis.

Le rapport hebdomadaire américain sur les réclamations sans emploi, prévu pour jeudi, est la donnée la plus attendue la semaine prochaine.

“Le nombre initial de chômeurs hebdomadaires d’hier a grimpé de 70 000 ou 33% à 281 000, mais une augmentation beaucoup plus importante est probable la semaine prochaine”, a déclaré l’économiste en chef international d’ING, James Knightley.

«En supposant que nous établissons en moyenne une multiplication par sept du nombre de demandes par rapport à la semaine dernière, cela se traduirait par une augmentation de 2 millions des demandes de chômage. À titre de comparaison, le record était de 695 000 au début d’octobre 1982, le pic de la crise financière mondiale étant de 665 000 fin mars 2009 », a ajouté Knightley.

Qu’est-ce que tout cela signifie pour l’or?

L’or est un refuge naturel pendant les périodes difficiles comme celles-ci, mais les analystes avertissent que les prix continueront probablement à s’échanger à court terme, car tout achat physique est compensé par des ventes professionnelles pour lever des fonds.

“L’incertitude clé ici est de savoir si la crise de liquidité – le tiret pour l’argent – va trouver une sorte de stabilité”, a déclaré vendredi à Kitco News le stratège en matières premières de Valeurs Mobilières TD Daniel Ghali.

Au cours des dernières semaines, il y a eu une forte augmentation de la demande pour le dollar américain, qui a vu de nombreux investisseurs vendre de l’or. “Cela a été motivé par les entreprises qui ont besoin de sécuriser leur argent pour payer leurs employés et les gestionnaires de fonds qui voient des appels de marge croissants et qui ont un besoin urgent de sécuriser des dollars américains”, a déclaré Ghali.

Il est difficile de savoir si la crise de liquidité est terminée, mais il y a des signes positifs, surtout après tout ce que la Réserve fédérale a fait, a ajouté le stratège des matières premières.

«Aujourd’hui, nous avons vu le VIX descendre un peu plus bas. Cela nous dit qu’il pourrait y avoir une chance que la crise de liquidité ait trouvé un certain soutien. Ce serait positif pour l’or », a-t-il déclaré.

Ghali surveille le niveau de 1 440 $ à la baisse et de 1 515 $ l’once à la hausse pour la semaine prochaine.

De nombreux analystes restent neutres sur les cours de l’or à court terme, soulignant que la ruée vers les liquidités n’est pas terminée. «Je ne vois personne prendre un gros positionnement dans quoi que ce soit en ce moment. L’argent est roi et il le restera », a déclaré Rhona O’Connell, responsable de l’analyse de marché pour les régions EMEA et Asie pour INTL FCStone.

Tout renversement de cap sur les actions ou d’autres marchés ne devrait se révéler que temporaire, a ajouté O’Connell.

«Tout change de cap, ce qui est à très court terme. Le principal moteur du marché serait ce qui se passe avec les stimuli fiscaux », a-t-elle déclaré vendredi à Kitco News. «De plus, cela dépend de la rapidité et du bon ciblage des injections de ces fonds. Pour le moment, nous avons les chiffres, mais nous n’avons pas énormément de détails sur la direction à prendre. »

L’incertitude liée à l’épidémie de COVID-19 restera le principal moteur du marché la semaine prochaine, car il ne s’agit pas d’une crise d’origine humaine comme celle de 2008, a souligné O’Connell.

«Je ne vois pas [l’or] faire beaucoup dans les deux sens», a-t-elle déclaré. «Jusqu’à ce qu’il y ait un vaccin ou des tests rigoureux à très grande échelle appropriés et la certitude qu’en vertu du verrouillage, la pression immédiate sera supprimée des services d’urgence.»

Mais l’or a un bel avenir car le métal précieux a fait ce qu’il était censé faire lors d’une chute du marché – être une police d’assurance.

«Beaucoup de gens ont dû l’encaisser. C’est un mécanisme de collecte de fonds», a noté O’Connell. “Une fois que les choses seront revenues sur une trajectoire stable, il y aura un rééquilibrage et plus d’intérêt à venir.”

Le niveau de 1 500 $ reste un point critique pour l’or la semaine prochaine, a souligné Phillip Streible, stratège en chef du marché de Blue Line Futures.

L’or aura du mal à monter tandis que de nombreux investisseurs sont obligés de vendre le métal pour lever des fonds afin de couvrir les pertes ou de faire face à une mise à pied, a ajouté Streible. “Ces gens vendent tout ce qu’ils peuvent pour lever des capitaux”, a-t-il déclaré.

Toutes les autres données macro publiées la semaine prochaine prendront à nouveau une place arrière. Néanmoins, certaines des principales publications à surveiller aux États-Unis incluent le PMI manufacturier et les ventes de maisons neuves de mardi, l’indice des prix des biens durables et des logements de mercredi, le PIB du quatrième trimestre de jeudi et l’indice des prix PCE de vendredi.

Source : Kitco.com

Laisser un commentaire