Publié le Laisser un commentaire

La chute massive du prix de l’argent déclenche une “ ruée vers l’achat ” en Inde

Un récent plongeon de l’argent à des plus bas de 11 ans a réveillé une forte demande indienne pour le métal précieux, car les bas prix présentent une opportunité d’achat à ne pas manquer, selon INTL FCStone.

Plus tôt cette semaine, les prix de l’argent ont chuté en dessous de 12 $ l’once, le contrat à terme sur l’argent de mai dernier se négociant à 12 250 $, en baisse de 1,96% sur la journée.

«L’argent a continué de baisser, frappé par le double effet négatif de la baisse de l’or et des perspectives économiques débilitantes», a déclaré Rhona O’Connell, responsable de l’analyse des marchés d’INTL FCStone pour la région EMEA et l’Asie. “La chute dramatique de l’argent à des plus bas de onze ans (comparez l’or, à des plus bas de trois mois) a lancé une ruée pour acheter de l’argent en Inde, le plus grand consommateur d’argent au monde.”

Les données proviennent du bureau de Dubaï de l’entreprise, qui surveille la demande physique d’argent en Inde.

L’augmentation de l’an dernier des prix de l’or et de l’argent en monnaie locale a entraîné une baisse de la demande physique d’or et d’argent.

“Il y a eu très peu d’intérêt pour l’or ou l’argent depuis des mois en Inde, ce qui signifie qu’il y aura forcément une demande refoulée”, a déclaré O’Connell mercredi à Kitco News.   

Et avec la récente baisse des prix, même la panique du COVID-19 ne semble pas empêcher les acheteurs de profiter des prix de l’argent bas depuis une décennie.

“Beaucoup de demandes d’argent très récemment … Parfois, quelque chose est trop beau pour être raté”, a noté O’Connell. «Le prix de l’or, même avec la roupie plus faible, est à son plus bas niveau depuis trois mois tandis que l’argent est à son plus bas depuis 11 ans. Cela a fait sortir les gens de la menuiserie. »

L’Inde est le plus grand consommateur d’argent, a-t-elle souligné, notant qu’elle est responsable d’environ 20% du marché mondial des bijoux, des métaux et de l’argenterie combinés.

L’argent connaît également une demande de vente au détail renouvelée de l’Ouest, en particulier en ce qui concerne les pièces d’argent, a-t-elle ajouté.

La US Mint a annoncé la semaine dernière qu’elle avait temporairement vendu des pièces de monnaie American Eagle Silver Eagle Bullion.

“Notre taux de vente dans la première partie de mars dépasse 300% de ce qui a été vendu le mois dernier”, a indiqué la Monnaie dans un communiqué de presse. «West Point travaille avec diligence pour produire des stocks supplémentaires et une fois que des stocks supplémentaires seront produits, nous commencerons à nouveau les allocations.»

Les données de la Monnaie américaine montrent qu’elle a vendu jusqu’à présent 2,32 millions de pièces d’argent d’une once ce mois-ci, en hausse significative par rapport aux ventes de février de 650 000 pièces.

La direction future du prix de l’argent est directement liée à la performance de l’or, a déclaré O’Connell.

“La fortune de l’argent reste trouble et une amélioration et … toute reprise durable des prix, étant donné que l’offre est largement inélastique par rapport aux prix, dépendra probablement d’une reprise de l’or”, a-t-elle noté. «Les conditions du marché sont une tempête parfaite pour l’argent car il est entraîné vers le bas par de l’or plus faible en même temps que l’argent est essentiellement un métal industriel excédentaire. Combinez ces deux facteurs et l’argent est soumis à une pression considérable. »

Par Anna GolubovaPour Kitco News

Source ; Kitco.com

Laisser un commentaire