Publié le Laisser un commentaire

Le prix de l’or rebondira après l’inondation des marchés par les banques centrales.

Le prix de l’or rebondira après l’inondation des marchés par les banques centrales.

Le prix de l’or est de retour au-dessus de 1 500 $ l’once et la question que certains analystes se posent est de savoir si les investisseurs comprennent enfin le rôle de l’or en tant qu’actif refuge.

Les investisseurs ont été déçus par la performance de l’or, tombant aux côtés des marchés d’actions; cependant, George Milling-Stanley, stratège en chef de l’or chez State Street Global Advisors, a déclaré que les investisseurs avaient une mauvaise perspective sur l’or.

“L’avantage d’avoir de l’or est qu’il s’agit d’un actif incroyablement liquide”, a déclaré Milling-Stanley lors d’une interview téléphonique avec Kitco News. «L’or fait exactement ce qu’il est censé faire dans une crise de liquidité.»

Mardi, le prix de l’or a repoussé au-dessus de 1 500 $ pour rester relativement inchangé sur l’année; Les contrats à terme sur l’or d’avril se sont négociés pour la dernière fois à 1 523 $ l’once. En comparaison, les marchés boursiers sont en territoire de marché baissier profond. 

L’indice S&P 500 est en baisse de près de 23% depuis le début de l’année.

Alors que les actions et l’or pourraient baisser à court terme, Milling-Stanley a déclaré que les investisseurs devraient rechercher le potentiel à long terme.

L’histoire est également du côté de l’or, car Milling-Stanley a déclaré que l’or avait surperformé les autres marchés après une crise. 

Il a noté que 2008 était le dernier exemple, car les prix avaient baissé d’environ 20% en 2008, puis avaient atteint un niveau record trois ans plus tard.

«Les investisseurs doivent ignorer tout le bruit actuellement sur le marché», a-t-il déclaré. “L’or va rebondir alors que l’argent de la banque centrale afflue sur les marchés financiers.”

Milling-Stanley a fait des commentaires avant que la Réserve fédérale ne réduise les taux d’intérêt à un objectif compris entre 0% et 0,25% lors d’une décision d’urgence dimanche. 

La Réserve fédérale a également annoncé 700 milliards de dollars de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif.

Mardi, la banque centrale américaine a injecté encore plus de liquidités dans le système après avoir annoncé qu’elle rétablirait sa facilité de financement pour le papier commercial. 

Grâce à ce programme, la Réserve fédérale pourra contourner les banques et fournir des liquidités directement aux entreprises en difficulté.

Grâce aux nouvelles mesures, la banque centrale américaine peut acheter directement du papier commercial auprès d’émetteurs.

Milling-Stanley a déclaré que regarder au-delà de la panique provoquée par le coronavirus sur le marché révèle de nombreuses raisons pour lesquelles l’or dépassait 1 600 $ l’once. Il a ajouté qu’une fois la panique terminée, l’or devrait reprendre sa tendance haussière en raison de déficits massifs et de politiques monétaires extrêmement souples. 

Dans cet environnement, Milling-Stanley a déclaré que l’or brillera non seulement en tant qu’actif refuge mais qu’il sera une monnaie mondiale importante.

“Les déficits du monde entier ne feront que s’aggraver et la dépréciation de la monnaie est ce que les investisseurs et les marchés devraient envisager”, a-t-il déclaré. «La situation de la dette ne fera qu’empirer aux États-Unis seulement.»

Milling-Stanley a ajouté que non seulement il s’attend à ce que la demande d’investissement du secteur privé reste forte, mais qu’il voit également les banques centrales continuer d’augmenter leurs réserves d’or.

“Avec des rendements du Trésor si bas, les banques centrales chercheront à se diversifier loin des États-Unis et je m’attends à ce qu’elles se tournent vers l’or”, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire