Publié le Laisser un commentaire

Une profonde récession menace l’Italie, mais le pire reste à venir…

Une profonde récession menace l’Italie, mais le pire reste à venir… 

La BCE est au pied du mur.

Le coronavirus a contraint l’Italie à mettre en quarantaine l’ensemble du pays de plus de 60 millions de personnes, et cela pourrait accélérer une économie déjà en ralentissement, a déclaré Ivo Pezzuto, professeur d’économie mondiale à l’International School of Management.

“L’an dernier, l’Italie était déjà à la traîne, avec une croissance de 0,2%, vraiment pas de croissance du tout”, a déclaré Pezzuto à Kitco News, notant qu’un choc comme le coronavirus était suffisant pour amener la croissance en territoire négatif.

Les commentaires de Pezzuto interviennent alors que le président Donald Trump a prononcé une interdiction de voyager en Europe plus tôt cette semaine.

Alors que le tourisme, qui représente près d’un cinquième de l’économie italienne, est le premier à souffrir, Pezzuto a noté que d’autres secteurs seraient également durement touchés.

“Ce n’est pas seulement le tourisme, ce sont les restaurants, les musées, les événements sportifs, les foires internationales, même la fabrication en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement en provenance de Chine et des autres marchés asiatiques”, a-t-il déclaré.

De plus, la dévastation en Chine, la source du coronavirus, a maintenant un impact beaucoup plus important sur l’économie mondiale que l’épidémie de SRAS en 2003, a noté Pezzuto.

«La Chine représente 17% du PIB mondial, et c’est quatre fois le pourcentage du PIB qu’elle était au moment du SRAS en 2003. Leur chaîne d’approvisionnement affecte toutes les régions du monde, donc l’interruption de l’approvisionnement est également une perturbation pour leurs partenaires commerciaux », a-t-il déclaré.

Source : Kitco News

Laisser un commentaire