Publié le Laisser un commentaire

L’or chute, il va très vite se relever…

La ruée vers la sécurité est menée par l’épidémie de coronavirus qui se propage dans le monde entier, ce qui pousse les investisseurs à vendre des actions et à rechercher la sécurité des obligations américaines.

«La chute a probablement reflété en partie les flux de valeurs refuges. Mais nous soupçonnons que cela est principalement dû au fait que les investisseurs ont revu à la baisse leurs attentes en matière de taux d’intérêt aux États-Unis. plus après cela », a déclaré l’économiste des marchés de Capital Economics Hubert de Barochez dans une note. 

Selon les analystes, un mélange de la baisse de 14% du S&P 500 cette semaine, de la hausse de l’indice VIX et de la baisse du rendement du Trésor américain à 10 ans pourrait pousser la Réserve fédérale à agir plus tôt que prévu. 

«Ces mesures peuvent obliger les décideurs politiques à réagir, qu’ils le veuillent ou non», a déclaré Jonas Goltermann de Capital Economics.

Vendredi, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a commenté l’épidémie de coronavirus, notant que le virus posait «des risques évolutifs pour l’activité économique». 

“Les fondamentaux de l’économie américaine restent solides”, a déclaré Powell dans un communiqué. «Cependant, le coronavirus présente des risques évolutifs pour l’activité économique. La Réserve fédérale suit de près l’évolution de la situation et ses implications pour les perspectives économiques. Nous utiliserons nos outils et agirons comme il convient pour soutenir l’économie. »

L’outil FedWatch de CME affiche actuellement une probabilité de 91,5% d’une baisse de 50 pb le 18 mars. 

«Ce virus pousse potentiellement les banques à agir de manière plus agressive afin que nous puissions obtenir des baisses de taux plus importantes», a déclaré vendredi à Kitco News le stratège des produits de base de TD Securities Ryan McKay. 

Les anticipations agressives du marché concernant de nouvelles baisses de taux aux États-Unis peuvent également contraindre la Fed à baisser, a noté l’économiste américain Capital Economics Andrew Hunter. 

“Si la situation générale reste telle qu’elle est, et encore moins continue de se détériorer, et la Fed ne doit pas suivre et réduire les taux, cela pourrait provoquer une réaction désagréable”, a déclaré Hunter.  

Le prix de l’or, en revanche, s’est vendu vendredi, le contrat à terme sur l’or Comex d’avril ayant reculé de 3,61% le jour et se négociant pour la dernière fois à 1 583,20 $. 

Les analystes ont déclaré que lorsque les risques deviennent trop élevés en bourse et que la situation est trop grave, les investisseurs réagissent en vendant de l’or pour respecter les marges. “Lorsque vous avez des périodes de turbulence sur le marché comme celle-ci, l’or se vend généralement avec le marché pour générer des liquidités et couvrir les marges”, a déclaré McKay Said.

En plus de cela, beaucoup ont cité les positions longues de l’or comme étant trop surpeuplées. «Ce que nous voyons maintenant est un produit du positionnement très tendu de l’or, où nous avions un nombre record de positions longues et un nombre record de traders depuis longtemps. Essentiellement, il ne restait plus personne pour acheter les hauts. Nous avons probablement vu certains de ceux qui ont acheté à des niveaux élevés à l’approche de 1 680 $ se faire secouer, et il y a probablement des prises de profs ici », a ajouté McKay.

Source Kitco

Laisser un commentaire