es prix de l’or ont subi une chute spectaculaire cette semaine, poursuivant et accélérant la tendance à la baisse amorcée après que la Réserve fédérale a laissé les taux d’intérêt inchangés le 20 et a réitéré que les taux resteraient plus élevés plus longtemps que prévu.
La dernière enquête hebdomadaire sur l’or montre que la plupart des analystes de marché sont optimistes quant au rebond de l’or à court terme, tandis que les investisseurs particuliers sont divisés plus également après avoir connu sept séances consécutives de pertes.
La récente baisse de l’or en grande partie à des facteurs saisonniers et à l’expiration des contrats d’options, le métal précieux devrait rebondir pour commencer le quatrième trimestre.
Habituellement, en octobre, au début du quatrième trimestre, on voit la marée tourner dans la direction opposée. C’est à ce moment-là qu’il y a beaucoup d’événements d’achat d’or dans l’Est, en Inde et en Chine. En Inde, le festival Diwali aura lieu début novembre, et beaucoup d’acheteurs là-bas commencent à accumuler de l’or dans les semaines qui précèdent.
La dernière enquête montre que les investisseurs particuliers s’attendent à ce que l’or s’échange autour de 1 872 dollars l’once la semaine prochaine, soit 64 dollars de moins que la prévision de la semaine dernière, mais cela représenterait tout de même un gain de 23 dollars par rapport au prix au comptant actuel.
La semaine à venir verra la publication des indices PMI ISM manufacturiers et des services pour septembre ainsi que plus d’une douzaine de discours de banquiers centraux américains et européens, dont le président de la Fed, Jerome Powell, et la présidente de la BCE, Christine Lagarde. Le point culminant de la semaine sera le rapport sur l’emploi non agricole pour septembre, dont la publication est prévue vendredi matin, mais qui pourrait être annulée en cas de fermeture du gouvernement américain.