La faible inflation cette semaine a poussé le marché de l’or à un sommet de trois semaines, avec des prix solidement au-dessus de 1 950 $ l’once, et bien que le sentiment redevienne haussier sur le marché, il y a encore des raisons d’être prudent à ces niveaux.
L’or n’est pas encore tiré d’affaire et peut encore être mutilé par les baissiers, car les politiques monétaires de la Réserve fédérale restent le moteur le plus important du marché. Oui, l’IPC et l’IPP la semaine dernière se sont refroidis plus que prévu. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,0 % pour l’année, sa plus faible augmentation annuelle depuis mars 2021. Dans le même temps, l’inflation sous-jacente a augmenté de 4,8 % pour l’année le mois dernier.
La bonne nouvelle pour les consommateurs est que l’inflation va définitivement dans la bonne direction ; cependant, ils restent élevés, ce qui signifie que la Réserve fédérale n’est probablement pas prête à crier victoire dans sa bataille contre la hausse des prix à la consommation. Mais nous sommes plus proches de la fin, insufflant une nouvelle vie au marché pour le moment.
Alors que les prix de l’or semblent être du bon côté de 1 950 $, il est encore loin d’éclater alors que les investisseurs continuent de s’asseoir sur la touche. Selon certains analystes, le marché de l’or a besoin d’un signe clair de la part de la Fed indiquant qu’il a fini d’augmenter les taux d’intérêt avant que les investisseurs ne reviennent sur le marché.
Mais cela suffit pour l’or. L’argent est le métal qui attire sérieusement l’attention cette semaine, avec des prix se terminant vendredi au-dessus de 25 $ l’once.Les prix de l’argent sont en hausse de 1,87 $ pour la semaine, encore une fois de plus de 8 % ; sa meilleure performance hebdomadaire depuis la mi-mars.
Selon certains analystes, les deux vents contraires pour l’argent commencent à se dissiper. La Réserve fédérale étant proche de ses taux de pointe, l’argent profite de l’évolution des attentes en matière de politique monétaire.
Dans le même temps, même dans cet environnement de politique monétaire agressif, l’économie a été raisonnablement résistante, ce qui soutient l’utilisation industrielle de l’argent. Les analystes notent que l’argent devrait surperformer l’or si la Réserve fédérale peut enfiler l’aiguille et réaliser un atterrissage en douceur.