L’or a gagné 150 dollars en mars, son meilleur mois depuis juillet 2020. Et avec les analystes voyant les marchés contredire les messages de la Fed, l’or a beaucoup plus d’avantages, notamment en testant et en battant des records en avril, selon les analystes.
Le marché de l’or se termine en mars juste en dessous de 2 000 $ l’once . Il s’agit d’une hausse de 7 % sur le mois et de 9 % depuis le début de l’année – la meilleure performance mensuelle depuis juillet 2020 et le meilleur résultat trimestriel depuis le deuxième trimestre 2020.
L’effondrement de la Silicon Valley Bank il y a trois semaines a déclenché la crise bancaire, qui a révisé les perspectives de la Réserve fédérale des marchés, passant de nouvelles hausses de taux à des baisses de taux.
Et même avec la diminution des turbulences, l’or se négocie toujours à des niveaux plus élevés. L’or n’est pas redescendu très bas même si les craintes bancaires s’atténuent pour le moment. C’est un signe fort et très encourageant pour les acheteurs d’or.
Même si la Fed n’a pas signalé qu’elle débattait d’une baisse des taux, les marchés commencent à en tenir compte.
Les investisseurs doivent porter une attention particulière aux données entrantes, car tout nombre plus faible que prévu augmente les chances d’une baisse des taux cette année.
Avec le risque d’un atterrissage brutal de l’économie en hausse, cela augmente les chances que l’inflation baisse plus rapidement et permet à la Fed de réagir avec des baisses de taux d’intérêt avant la fin de cette année.
Les craintes sur les valeurs bancaires ne sont pas encore écartées.
Or la première semaine d’avril
Un niveau de support solide est d’environ 1 900 $ et 1 850 $, et la résistance immédiate est de 2 000 $ l’once, puis de 2 060 à 70 $.
Crise bancaire
On ne sait pas si la volatilité du secteur bancaire est terminée. Mais tous les prêts supplémentaires supervisés par la Fed doivent encore ralentir.
Le stress bancaire qui a secoué les marchés ce mois-ci s’est atténué. Cependant, les prêts d’urgence de la Réserve fédérale, via la fenêtre d’escompte et le nouveau programme de financement à terme des banques, n’ont guère ralenti la semaine dernière (152,6 milliards de dollars contre 163,9 milliards de dollars) ».
Barclays a averti que la crise bancaire est probablement loin d’être terminée, car une « deuxième vague » de sorties de dépôts est à venir.
Une deuxième vague de sorties de capitaux est susceptible d’être déclenchée par des déposants « endormis » transférant leur épargne des banques vers des fonds du marché monétaire pour des rendements meilleurs et plus sûrs, comme l’or et l’argent.
Sur les signaux de trending, une hausse importante n’est pas à exclure, forme d’une super trend haussière sur l’or, l’argent reprend un peu et se négocie au environ de 710€ le kilo, sur les marchés physiques les prix ne sont plus très cohérents. (A vérifier dans les prochaines semaines)