Publié le Laisser un commentaire

Rallye ou braderie la semaine prochaine ?

L’or n’a une fois de plus pas réussi à dépasser le niveau de 1 800 $ l’once, mais un moteur imminent peut sortir le métal précieux de sa fourchette de négociation, selon les analystes.

De nombreux experts du secteur mettent en garde les investisseurs contre une éventuelle vente d’actions américaines, et c’est peut-être ce dont l’or a besoin cet automne.

Goldman Sachs Group, Morgan Stanley, Citigroup Inc. et Bank of America Corp. s’inquiètent tous du marché boursier américain, déclarant que les valorisations deviennent extrêmes.

Deutsche Bank AG a rejoint les autres banques en fin de semaine avec un message indiquant qu’il existe un risque de correction du marché, citant des valorisations boursières qui ont atteint environ 21 fois les bénéfices.

La volatilité dans l’espace des actions pourrait être ce dont l’or a besoin en ce moment, a déclaré Mike McGlone, stratège principal des matières premières de Bloomberg Intelligence. “Une cage de prix de l’or et une gravité qui se contractent autour de 1 800 $ l’once s’apparentent à des modèles qui ont émergé juste avant de revenir à une trajectoire ascendante plus durable. Le nouvel actif de réserve numérique Bitcoin peut entraver l’ancien analogue, mais nous voyons les deux mûrs pour reprendre leur progression. Une certaine oscillation des actions peut agir comme un catalyseur », a-t-il déclaré.

Même un peu de malaise sur le marché boursier américain pourrait suffire à faire fonctionner le métal précieux, a ajouté McGlone.

“Une simple réversion de la plus forte décote de l’or par rapport au S&P 500 depuis 2005 peut indiquer une étincelle pour sortir le métal de sa cage haussière. Le ratio or/S&P 500 est tombé en dessous de l’extrême d’il y a environ trois ans qui a cassé l’or de l’attraction gravitationnelle d’environ 1 270 $ l’once vers son record d’environ 2 075 $ en 2020. Environ 1 800 $ est le prix de verrouillage depuis juillet 2020 », a-t-il déclaré. “Lorsque les actions finissent par revenir un peu, l’or sera le principal bénéficiaire, à notre avis.”

À la lumière de cette volatilité potentielle du marché et compte tenu des niveaux de négociation actuels de l’or, il est peu probable que le métal précieux connaisse davantage de ventes, a déclaré Colin Hamilton, directeur général de la recherche sur les matières premières de BMO Marchés des capitaux.

“C’est toujours un très bon prix de l’or. Malgré une baisse d’environ 6,5% depuis le début de l’année, les prix de l’or se sont stabilisés autour de 1 800 $/oz, au milieu du ralentissement de la croissance économique de la Chine, des restrictions en cours liées au Delta et, pour l’instant, du dernier discours de Jackson Hole et La masse salariale non agricole d’août a apaisé les craintes d’une réduction anticipée de la Fed”, a déclaré Hamilton. “Avec des rendements réels négatifs, des tensions géopolitiques élevées et un potentiel de volatilité plus large du marché, nous considérons que le potentiel d’une forte correction de l’or (à la 2013) est relativement faible.”

En attendant, cependant, l’or continue de subir une série de déceptions, y compris le renversement cette semaine du niveau de 1 830 $ l’once, a déclaré Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux de MKS PAMP GROUP.

“L’or a simplement été un commerce de corrélation avec les taux d’intérêt et les tendances de change ; c’est une victime de la trajectoire de moindre résistance du USD/taux en étant tous deux plus élevés dans une baisse de la Fed”, a noté Shiels. “L’or continue d’être incapable de capitaliser sur des thèmes structurels (menace d’inflation persistante / galopante, risque d’erreur de politique de la Fed, trajectoire insoutenable de la dette américaine, Bigger Gov, Bidens (en chute libre) note d’approbation et / ou confiance dans le gouvernement américain, le besoin /rôle que jouent les actifs réels dans les portefeuilles, etc.) »

De nombreux analystes restent neutres à court terme, soulignant que l’or restera dans une fourchette à moins qu’il ne puisse dépasser 1 830 $ l’once ou descendre en dessous de 1 800 $ l’once.

“Au cours de la semaine prochaine, l’or est ancré autour de 1 800 $. L’histoire n’est pas à l’horizon d’une semaine mais probablement à l’horizon de trois mois. Au cours de cette période, les attentes de croissance diminueront et les attentes d’inflation resteront. Et cela sera un bon environnement pour l’or », a déclaré Daniel Ghali, stratège en matières premières de Valeurs Mobilières TD.

Il y a actuellement un couvercle sur le marché de l’or, en partie à cause de la réduction des attentes de la Réserve fédérale, a déclaré Frank Cholly, stratège principal du marché de RJO Futures.

“Nous sommes toujours dans une fourchette. Le marché n’a pas été en mesure de dépasser les 1 825 $ à 1 830 $. À l’heure actuelle, les traders d’or n’aiment pas l’idée que la Fed diminue le plus tôt possible. À un moment donné, la Fed devra commencer à normaliser les taux. Mais les marchés des actions et de l’or sont devenus dépendants de la Fed pour être là. C’est le plancher sous le marché. Lorsque nous commençons à reculer et à diminuer, les deux marchés ne vont pas l’aimer au début “, a déclaré Cholly.

De plus, chaque fois que l’indice du dollar américain dépasse 93, l’or se débat, a ajouté Cholly. “Si le marché ne descend pas en dessous de 1 780 $ ou au-dessus de 1 830 $, je suis neutre”, a-t-il déclaré.

Mais une fois que le marché se rendra compte que l’inflation est là pour rester, l’or aura une autre chance à 2,00 $ l’once, a déclaré Cholly. “Je suis dans le camp qui pense que l’inflation est là pour le long terme et qu’elle atteindra le point de s’enfuir avant que la Fed ne puisse la régner. Et à un moment donné, l’or le réalisera et commencera à monter plus haut. C’est à ce moment-là que nous pourrions voir un rallye secondaire au-dessus de 2 000 $ », a-t-il déclaré.

Données à surveiller

Tous les regards seront tournés vers les chiffres de l’IPC américain publiés mardi et les chiffres de la vente au détail aux États-Unis qui devraient être publiés jeudi.

D’autres ensembles de données clés comprendront l’indice manufacturier NY Empire State de mercredi ainsi que la production industrielle et les inscriptions au chômage de jeudi avec l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie.

Source : Kitco news

Laisser un commentaire